LES VENDANGES
Un seul mot pour résumer cette saison : humidité …
Le rendement de l’interprofession avait été fixé bas (10.000 kg/hectare) : heureusement car ce fut une maigre récolte, engendrée par :
- une météo pluvieuse une grande partie de l’année, engendrant une attaque (et donc la perte) de raisins par le mildiou
- les contraintes du cahier des charges rigoureux de l’agriculture biologique : contrairement à la méthode culturale traditionnelle, nous sommes limités en diversité et quantité de molécules pour soigner la vigne, même hélas sur les années très compliquées comme 2024 ou 2021 (pas de dérogation).
La pluie, après une mini interruption estivale, n’a pas épargné non plus nos vendangeurs, plus nombreux cette année car la cueillette était plus longue et laborieuse (moins de raisins, plus petites grappes). Nous remercions d’ailleurs notre équipe d’une vingtaine de vendangeurs qui nous a permis de presser à la propriété en moyenne 6000 kg de raisins par jour (moitié moins qu’habituellement).
Malgré tout, nous sommes résolument cette année sur une récolte très qualitative : un beau degré, une acidité remarquable : tout pour faire certainement un millésime et (un peu) nous consoler !
Spécificité 2024 :
A noter qu’une nouvelle parcelle plantée en 2022, « Les Bermonts », vient de donner sa première récolte cette année. Sa particularité ? Elle est constituée de 4 cépages champenois rares (Pinot Blanc, Pinot Gris, Arbane, & Petit Meslier) et du chardonnay. Peut-être un nouveau Coteaux Champenois ! Affaire à suivre 🙂
RECOMPENSES DES VINS
Chaque année, nous présentons des vins aux concours internationaux. Voici les résultats 2024 !
- Médaille d’argent du concours international Decanter pour la cuvée Réserve extra brut
« Un parfum de lait et de beurre au nez; puis des arômes de prune cuite et de pomme au four en bouche ». - Médaille d’argent du concours international Decanter pour la Cuvée Blanc de Noirs Extra Brut 1er Cru.
« Au nez un parfum de fruits rouges, puis en bouche la cerise, la groseille, la canne à sucre et la meringue »
INFOS COMMERCIALES
Nos champagnes sont disponibles à la propriété sur rendez-vous, à l’expédition mais également dans nos dépôts en région parisienne, lyonnaise, toulousaine et dans le Nord (nous contacter pour obtenir les coordonnées).
Nous effectuons des livraisons comme chaque fin d’année en Région Parisienne, dans le Nord et en Franche-Comté : merci de nous prévenir rapidement et à l’avance concernant vos commandes !
Enfin, vous pouvez consulter nos tarifs départ cave sur notre site, page Nos Champagnes & vins.
LABEL AB
Nous nous sommes lancés il y a 4 ans dans la volonté d’obtenir un label fidèle à nos valeurs : l’Agriculture Biologique. Son cahier des charges est très exigeant et nécessite :
- d’accorder environ 30% de travail supplémentaire à la vigne comparativement aux méthodes culturales traditionnelles
- d’interdire l’usage de produits chimiques de synthèse et les remplacer par des produits naturels et des produits minéraux
- un respect la biodiversité
- le recours à l’enherbement (gérer les adventices, favoriser l’activité microbienne des sols, lutter contre l’érosion) et au travail du sol 100% mécanique pour maîtriser le développement des adventices. Pratique déjà mise en œuvre depuis 20 ans sur l’exploitation.
- la recherche de l’équilibre de vigueur de la vigne
En 2021, la climatologie ne nous avait déjà pas permis une récolte satisfaisante au niveau quantitatif. La problématique se renouvelant cette année, nous nous interrogeons sur la pérennité de ce mode de culture. Eternels optimistes, nous espérons que les aléas climatiques nous permettent une 3e récolte satisfaisante en 2025 afin de rester rentables, dans un contexte économique où les coûts de production augmentent considérablement depuis 2022…
Une fois la vinification des moûts 2024 achevée, nous commencerons à commercialiser nos cuvées bio :
- fin 2025 pour nos Coteaux Champenois
- fin 2027 pour nos premiers Champagnes
Encore un peu de patience donc pour voir le résultat de tant d’efforts !
FOIRES & SALONS
Comme l’an dernier, nous serons présents à la Fête du Safran !
Elle a lieu à la Ferme de Badonville à Broué (28),
le 27 octobre de 10h à 18h.
FETES DE FIN D’ANNEE
Enfin, nous vous souhaitons un excellent automne et par anticipation une belle fin d’année !
Les fans de décoration et de belles tables apprécieront cet article vous donnant une vingtaine d’idées pour recevoir votre famille ou vos amis en fin d’année.
Article écrit & illustré par Clic & Plume